Fonctionnement & Objectifs
L’Action Préparatoire et d’Intégration à l’Emploi a été créée en mai 2013 afin d’optimiser les chances d’accès à la qualification et à l’emploi durable des jeunes et des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) soumis aux droits et devoirs, inscrits dans une démarche de retour à l’emploi.
Pour mener à bien cette action, la chargée de formation procède de la manière suivante :
- Repérer les métiers "en tension", c'est à dire, ceux qui proposent de l'activité économique principalement dans les métiers du bâtiment, de la restauration, de l'agro-alimentaire ou encore de la logistique.
- Analyser et prendre en compte le retour des prescripteurs que sont, entre autre, Pôle Emploi, la Mission Locale... par rapport aux besoins des demandeurs d'emploi en matière d'acquisition de compétences.
- Solliciter les centres de formation afin d'avoir une vision globale de ce qu'ils proposent en matière de formation.
- Élaborer un cahier des charges sur une formation spécifique en fonction des besoins des demandeurs d'emploi ciblés.
- Lancer les appels d'offre auprès des centres de formation.
- Rédiger une fiche technique des besoins de la formation à l'attention des prescripteurs qui pourront ainsi orienter les demandeurs d'emploi.
- Mettre en lien les demandeurs d'emploi et le centre de formation sélectionné lors d'une réunion d'information.
- Établir un bilan avec les formateurs pour évaluer les pistes d'amélioration.
- Assurer un retour auprès des demandeurs d'emploi formés et des prescripteurs par le biais de rencontres individuelles.
- Accompagner les personnes dans leurs recherches et les mettre en relation avec les entreprises et les agences d'intérim.